Le retrogaming a pris de l’ampleur ces dernières années, au point d’encourager les fabricants à sortir de nouvelles versions de consoles cultes comme les Sega Megadrive et Master System et les Nintendo NES et Super Nintendo.

Sans oublier les émulateurs, très populaires auprès des utilisateurs de PC notamment, permettant de faire tourner des machines autrefois relativement inaccessibles (en raison de leur prix) comme la Neo Geo.

Désormais, on peut ainsi s’offrir une console mythique, dans laquelle sont déjà chargés de nombreux jeux tout aussi légendaires. Quels sont les meilleurs ? WeFuzz fait le point !

Street Fighter II

Hit des salles d’arcade (un autre vestige du passé), Street Fighter II a débarqué sur la Super Nintendo, avant d’arriver sur la Megadrive et sur plein d’autres consoles. Y compris la Game Boy. Sans aucun doute le meilleur jeu de baston à un contre un de l’histoire vidéo-ludique. Même les suites, permettant d’incarner d’autres personnages, en 3D ou non, n’ont pas réussi à reléguer le jeu original au second plan. Régulièrement cité, toujours célébré, il séduit les jeunes générations. Ryu, Ken, Guile, Chun-Li, Blanka et Mr. Bison font plus que jamais le bonheur des gamers du monde entier.

Video Games GIF - Find & Share on GIPHY

Sonic the Hedgehog 2

Pourquoi le 2 et non le 1er ? Parce que dans Sonic 2, on peut aussi incarner Tails, le meilleur ami de Sonic, un renard lui aussi très véloce ! Commercialisé sur Megadrive en 1992, suivi par de nombreuses suites et déclinaisons (dont un Sonic Pinball), Sonic 2 est un must !

Sonic The Hedgehog Sega GIF - Find & Share on GIPHY

Super Mario Bros

Difficile de ne pas citer Super Mario Bros, le jeu culte de la NES, sorti en 1985. Souvent imité, jamais vraiment égalé, le jeu du petit plombier à la casquette rouge continue de charmer les gamers du monde entier.

Video Games Running GIF - Find & Share on GIPHY

Alex Kidd in Miracle World

La réponse de Sega au Mario de Nintendo. Le premier volet remarquable (difficile mais remarquable, surtout à une époque où les sauvegardes n’existaient pas) d’une saga inégale mais passionnante.

Sega Master System GIF - Find & Share on GIPHY

Castle of Illusion

On reste chez Sega avec ce qui s’impose peut-être comme le meilleur jeu Disney sur console 16 bits. Sorti sur Megadrive en 1990, Castle of Illusion met en scène Mickey dans un univers surnaturel super immersif. Une merveille aux graphismes travaillés et au game play très intuitif. À noter que Sega a également sorti une version sur Xbox 360, PS3 et PC. Cela dit, c’est bien la version originale qu’on préfère !

Video Games GIF - Find & Share on GIPHY

Star Fox

Shoot them up boosté par la puce Super FX, Star Fox est l’un des premiers jeux en 3D de la Super Nintendo. Une merveille de technologie également parfaitement calibrée sur un plan purement ludique ayant fait date dans l’histoire des jeux vidéos.

Video Games Command GIF - Find & Share on GIPHY

Super Mario Kart

Sorti en 1992 sur Super Nintendo puis décliné sur de très nombreuses machines, Super Mario Kart na pas usurpé son statut de jeu mythique. Un hit au game play novateur, parfait pour le multijoueur. Plus qu’un jeu, un phénomène !

Flying Mario Kart GIF - Find & Share on GIPHY

The Legend Of Zelda : A link to the past

Vous vous demandiez peut-être quand nous allions nous décider à caser Zelda ? Oui, nous avons fait durer le suspense, car évidemment Zelda est un jeu culte ! Sorti en 1992 sur Super Nintendo, The Legend Of Zelda : a link to the past en particulier, avec une poignée d’autres dont Ocarina of Time sur Nintendo 64, est considéré comme l’un des meilleurs de la saga. Mais difficile de n’en retenir qu’un car au fond, tous les épisodes de Zelda sont incroyables non ?

Legend Of Zelda Animation GIF - Find & Share on GIPHY

Streets Of Rage 2

Le beat’em all ultime ! Mais qu’est-ce qu’un beat’em all ? C’est un jeu de baston dans lequel vous incarnez un personnage devant avancer en affrontant plusieurs adversaires. Alors oui, on aurait pu sélectionner le célèbre Final Fight, dont le succès a fait le bonheur des proprios de salles d’arcade, mais Street Of Rage 2 lui, était disponible sur Megadrive et a donc fait la joie de plusieurs millions de gamers au moment de sa sortie en 1992 et même après. On peut notamment le retrouver aujourd’hui sur les smartphones grâce à l’appli Sega.

Everything Rage GIF - Find & Share on GIPHY

Donkey Kong

Un autre grand classique du catalogue Nintendo. Un gorille, un petit personnage par la suite rebaptisé Mario, des plates-formes à grimper, et c’est tout ! Un principe aussi simple qu’efficace d’abord disponible en arcade avant que le personnage (Donky Kong) soit, à l’instar de Mario, décliné sur de multiples supports.

Donkey Kong Nintendo GIF - Find & Share on GIPHY

À vos manettes !

Gilles Rolland