Vous aimez les gadgets numériques et tout ce qui vous permet de rester connecté ? Pas sûr que celui-ci vous plaise…

Le géant du logiciel SAP et la start-up californienne Emotiv ont conçu un casque qui permet de surveiller l’activité cérébrale des salariés en temps réel.

Officiellement, il s’agit d’améliorer leur bien-être et leur productivité… Le casque peut ainsi signaler que l’on est en surchauffe et qu’il est temps d’aller prendre un petit café. Au cas où on ne saurait pas s’en rendre compte nous-mêmes… Mais il dispose aussi d’un mode « focus » qui peut vous rappeler à l’ordre si vos ondes cérébrales lui indiquent que vous n’êtes pas très concentré…

Mesurer notre perception du réel

Ça peut faire sourire ou grincer des dents, mais ces technologies sont peut-être à l’aube de révolutionner nos comportements.

Car les outils que commercialise Emotiv sont des « brain activity trackers » : cette société de biotechnologies informatiques propose une gamme de casques qui mesurent l’activité cérébrale et l’encéphalogramme, pour les traduire très concrètement.

Il faut savoir que le fonctionnement de notre cerveau (perception par les sens, perception de la réalité, traitement et stockage de la mémoire, humeurs, émotions, contrôle des fonctions corporelles de base…) interagissent intimement avec différentes parties de notre cortex, en particulier la couche externe accessible aux mesures d’électro-encéphalogramme.

Un accès privilégié aux données de notre système nerveux

Or, avec une couverture et une configuration d’électrodes appropriées, il est possible de reconstruire un “modèle source” de toutes les régions cérébrales importantes et de voir leurs interactions.

En plus clair, la technologie que développe Emotiv pourra potentiellement permettre à des tiers, s’ils disposent d’un accès à un casque que vous portez, de savoir ce qui se passe dans votre cerveau et votre système nerveux.